Fédération wallonne
de services d'aide à domicile
Fédération wallonne
de services d'aide à domicile
La FEDOM est une A.S.B.L. (association sans but lucratif) du secteur non marchand.
Cela signifie que l'ensemble de ses ressources sont affectées à la réalisation de ses missions.
En tant que Fédération wallonne de services d'aide à domicile, la FEDOM est membre des interfédérations suivantes :
Elle représente ses membres en siégeant auprès des instances suivantes :
Elle assure également la visibilité de ses membres en assistant régulièrement à des journées d’études et à des colloques, ainsi qu’en collaborant à diverses recherches menées par les mondes universitaires, associatifs et autres.
La FEDOM est une des 4 Fédérations wallonnes de l'Aide à domicile. Elle ne développe pas le volet Soins à domicile. En aide à domicile, la FEDOM est une Fédération importante active en Wallonie.
En 2019, elle représente 3.072 travailleurs :
Elle aide 18.907 ménages wallons.
Peut être membre de la FEDOM :
Le nombre des membres de la Fédération est illimité. Il ne peut être inférieur à trois. Toutefois, le nombre de membres personnes physique ne peut être supérieur à 1/5e du nombre total des membres de la Fédération.
La FEDOM est une Fédération wallonne de services d'aide à domicile qui vise à affilier des services réalisant des activités d'aide à domicile pour les représenter auprès des pouvoirs politiques, des administrations, dans le cadre de la concertation sociale et dans les lieux de recherche. Elle participe à l'élaboration d'une politique d'aide à domicile qui tente de répondre aux besoins de la population wallonne et qui s'est adaptée à leurs évolutions. La FEDOM est une référence dans le secteur pour les médias pour toutes réflexions autour de cette question. La Fédération vise ainsi à relayer les positionnements de ses affiliés concernant l'aide à domicile pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées et pour les familles.
Chaque service dispose d'une équipe d'encadrement constituée de différentes fonctions :
Le bénéficiaire qui a un désaccord relatif au fonctionnement d'un Service d'Aide aux Familles et aux Aînés peut adresser une plainte à l'Administration de l'AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), section Administration de la Famille, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi. Un accusé de réception sera envoyé au plaignant dans les 8 jours.
L'Administration informera sans délai le Gouvernement et le service concerné par la plainte et devra ensuite envoyer au Gouvernement un rapport reprenant les informations qu'elle a pu recueillir. Le service quant à lui devra informer sans délai l'Administration des suites réservées à la plainte.
L'Administration communiquera au plaignant et au service concerné la suite réservée à la plainte.
Une fois pas an, le Gouvernement wallon transmet au secteur les dossiers relatifs aux plaintes de l'année civile précédente.
La garde d'enfant malade peut effectuer les tâches suivantes :
Chaque service est libre de fixer le tarif et les horaires parce qu'il n'y a pas de réglementation.
La garde à domicile a pour mission de collaborer et d'optimiser le bien-être mental, physique et social de la personne aidée. Elle travaille en partenariat avec l'entourage de cette dernière. Ses tâches sont les suivantes :
Chaque service est libre de fixer ses tarifs ainsi que nombre de prestations des gardes à domicile.
L'aide ménagère sociale réalise exclusivement des tâches ménagères afin de permettre le maintien à domicile de la personne aidée :
Chaque service est libre de fixer ses tarifs ainsi que le nombre d'heures prestées.
L'aide familiale accomplit des tâches qui ne peuvent plus être assumées par le bénéficiaire, qu'il s'agisse d'une personne âgée, handicapée ou même d'une famille. Concrètement, l'aide familiale peut réaliser les tâches suivantes :
Le tarif est progressif et varie en fonction des revenus du bénéficiaire. Il se situe entre 0,87 et 7,81 € de l'heure, duquel on déduit 0,40 € (ristourne accordée par le Gouvernement) . Le service est aussi en droit de facturer 10% de suppléments pour les déplacements.
Certains frais peuvent être déduits du calcul des revenus.
L'aide familiale est autorisée à prester 200 heures par trimestre dans tous les cas et 250 heures par trimestre s'il y a plusieurs bénéficiaires. Il n'y a pas de limite pour les patients en soins palliatifs. La Région wallonne peut cependant octoyer une dérogation à certaines conditions.
Pour les SAFA, c'est l'Administration de la famille, section de l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) qui agrée les services, les inspecte et les subventionne.
Pour les centres de coordination, c'est la Direction des soins ambulatoires, section de l'AViQ qui prend en charge la gestion administrative, budgétaire et le contrôle de l'évaluation des centres.
Pour les soins à domicile, le secteur est agréé par l'INAMI et le SPF Santé publique.
Les ménages qui ont besoin d'aide doivent souvent faire appel à des services ou prestataires d'aide et de soins différents pour couvrir tous leurs besoins, c'est pourquoi il a été nécessaire de mettre en place des centres de coordination chargés de coordonner le travail des différents intervenants. La mission des centres de coordination est de veiller à la qualité de l'aide et des soins apportés aux bénéficiaires et de veiller à la bonne répartition des tâches. Ces centres sont agréés sur un territoire géographique déterminé. La population peut y faire appel et le centre doit respecter le choix des intervenants effectué par la personne aidée.
Des réunions de coordination sont régulièrement organisées pour permettre d'effectuer le suivi des situations et assurer l'évolution du plan d'aide et de soins à domicile.
Les centres de coordination sont aussi des acteurs privilégiés du suivi des situations entre le secteur résidentiel ou hospitalier et la prise en charge au domicile. Ils assurent la coordination des retours d'hospitalisation, le suivi des traitements en hôpital de jour, les suivis des placements en courts séjours dans les maisons de repos et de soins, le lien entre prise en charge en structure de santé mentale et domicile, le suivi des projets d'aide aux personnes handicapées vivant à domicile et leurs occupations dans les centres d'activités...
Un service d'aide à domicile est un service qui octroie de l'aide à des personnes qui ont des difficultés à vivre à leur domicile pour des raisons sociales, de santé, de handicap ou de vieillissement.
En Wallonie, le gouvernement agrée des services sous l'appellation "SERVICES D'AIDES AUX FAMILLES ET AUX AINES", en abrégé SAFA. Cet agrément permet aux services de recevoir des subventions leur permettant d'octroyer de l'aide aux ménages les plus précarisés et les plus démunis. Ces services doivent accorder une priorité aux besoins socio-sanitaires de la population wallonne et ils sont tenus d'organiser l'aide en tenant compte d'un barème de contribution des bénéficiaires progressif et calculé sur la base des revenus des ménages.
En outre, certains services complètent cette offre de services par d'autres offres visant un public plus large souhaitant une aide technique à la réalisation du ménage :
Un service d'aide à domicile s'adresse aux particuliers. il n'intervient donc pas dans les institutions sauf si celles-ci sont considérées comme forme de domicile pour les personnes les occupant (résidences services, habitat groupé...)
Le service de soins à domicile est un service qui effectue des soins à domicile aux personnes, complémentaires à l'aide apportée par les médecins généralistes. Il offre les services d'infirmières et d'aides soignantes qui se déplacent au domicile pour réaliser les soins tels qu'ils sont prescrits par les médecins. Parfois, d'autres professions sont associées : kinésithérapeutes, diététiciens... Ils proposent également le prêt de matériel médical.
Ces services bénéficient d'un agrément et de subventions octroyées par l'INAMI dépendant du Gouvernement fédéral.
Les services de soins à domicile emploient du personnel salarié mais il existe aussi des prestataires indépendants réalisant des soins à domicile : infirmières, kinésithérapeutes...